Vampires Mania

entretien_vampireVampires Mania
Une autre vision du mythe…
” Je suis né de la puissance créatrice, née d’elle-même.
Elle m’a conçu dans son cœur,
Elle m’a créé avec sa puissance magique.
Je ne suis pas né d’un enfantement humain”.

Textes des sarcophages – chapitre 75.

Quel mythe que celui des vampires, ces créatures qui traversent les siècles sans connaître la dégénérescence inhérente à la vieillesse humaine ! Une légende vivace qui étend son voile au cœur de notre société en quête de vie éternelle. Pourquoi cette attirance pour des êtres qui ont bu aux ténèbres laissant par là-même échapper leur âme de la roue des renaissances menant au Nirvana bouddhiste selon la réincarnation ? Pour quelle raison cette fascination anime certains de nos esprits mortels ?

La vision que je propose ici n’est qu’une humble théorie subjective inspirée du fameux mythe. Elle ne représente en rien la Vérité manifestée, et ne répondra certainement pas aux interrogations qui se posent quant à ces créatures nocturnes faisant tant parler d’elles au travers de la littérature, de la musique et du 7e art.

Oui, indéniablement, les vampires attirent, titillent par leur ” présence ” esthète et subversive. Les fervents adeptes le savent et le reconnaîtront sans doute : les vampires ont le pouvoir de troubler les consciences car détenteurs d’un secret tant convoité par l’homme depuis la nuit des temps. Ce secret qui fascine autant que les créatures aux canines acérées, c’est la Source d’Eternité, bien sûr ! Celle qui permet de prolonger la vie terrestre pour déjouer l’ultime souffle, symbole de l’envol de l’âme humaine. Les vampires recèlent donc ce ” pouvoir ” qui mène à la résurrection des chairs et de l’esprit. Par conséquent on peut dire que ces créatures de la nuit éternelle, ennemies de l’astre de vie qui leur rend bien, le Soleil, transcendent en quelque sorte les lois cosmiques naturelles en prolongeant l’existence. Peut-être permettent-ils à l’être humain de se dépasser ou de libérer des pulsions enfouies et inavouables.

Ce mythe vampirique renvoie certainement à l’archétype de l’être ” supérieur “, ce qui peut également incarner pour l’humain soumis aux lois terrestres un idéal d’invincibilité.

vampireEt puis, force est d’avouer que, tout de même, le personnage du vampire fascine fréquemment de par l’aura séductrice qui émane de son être. Une aura charismatique inspirant le respect et la terreur qui semble magnétiser ceux qui l’approchent. On dirait que cette créature aux sombres desseins se conçoit comme une sorte d’individu doué de dons érotiques irrésistibles. D’emblée, on pense aux dandys terriblement séduisants qui évoluent dans la littérature fantastique liée au phénomène vampirique. L’œuvre d’Anne Rice en est un exemple célèbre.

entretien_vampire2Ce personnage si sulfureux et si destructeur, censé répandre la mort, véhicule aussi paradoxalement un autre aspect de la vie qu’il “offre” à une victime choisie parmi les mortels.

Pourquoi donc être attiré par un personnage aussi impitoyable ? Est-ce à cause d’un certain attrait pour le danger qui demeure pour l’âme humaine une manière justement de permettre le dépassement des limites dont j’ai parlé ci-haut ?

L’humain aime aussi se faire peur, flirter avec le danger et frôler à l’extrême quelquefois les ailes de la Grande Faucheuse. Il affectionne également parfois ce fameux pouvoir qui le placerait au-dessus de toute âme, au mépris de sa vie et de celle de ses proches.

L’être humain peut évidemment se trouver désillusionner par sa vie ou certains de ses aspects, ce qui le pousse vers des mythes tels que celui-ci, même si ce n’est que dans un but imaginaire.

Métaphoriquement bien sûr, gagner en dons incroyables et en énergie vitale (symbolisée par le sang de la morsure vampirique) paraît une perspective fascinante et attrayante, une alternative séduisante pour dépasser les autres êtres humains pour peu qu’on se sente parfois si ” inférieurs ” à eux…

Dans sa légende, le vampire propose d’accéder à ce pouvoir, étant lui-même investi par des dons surnaturels suscités par sa condition. La télépathie (transmission de pensée, don de percer à jour tout esprit), l’hypnose, la transformation en animal ou en brume, et la lévitation (pouvoir de se maintenir en l’air et de mouvoir des objets à distance, Télékinésie) font partie de la panoplie que l’humain peut envier à cette créature nocturne légendaire. Sachant que, pourtant, certaines facultés parapsychologiques sont susceptibles d’être explorées et développées par quiconque s’attache à ces connaissances d’ordre ésotérique.

entretien_vampire3

Il est probable aussi que le vampire donne la possibilité au mortel de se défendre contre les turpitudes rencontrées au cœur de sa vie terrestre, ce qui n’est pas vain comme capacité protectrice ! Oui, mais il serait bien trop facile de mordre ou d’impressionner par une œillade sanguinaire quiconque nous attaque, ne croyez-vous pas ? Cela irait à l’encontre de toute source évolutive des êtres et on imagine alors ce que deviendrait le monde, déjà rongé par le chaos.

Mais effectivement, qui n’a pas ici bas souhaité, un jour de grand tourment, se sentir plus combatif dans sa vie pour affronter plus aisément les épreuves ?

morsures

Néanmoins, en offrant le don de vie éternelle, le vampire vole l’âme de son élu le rendant damné à son tour. Ce qui, outre tous les attraits proposés par le “kit de vie éternelle”, peut émettre quelques réserves à devenir une créature des ténèbres ! Imaginez un instant qu’une telle aventure vous arrive sans crier gare. Etre condamné à l’errance, traverser les siècles avec toute l’horreur que cela comporte, contempler ainsi un monde terrestre soumis constamment au chaos, être témoin de toutes les guerres ou des crises sociales incessantes sont aussi des éléments non négligeables liés au pacte signé avec un vampire.

Personnellement, j’y réfléchirai à deux fois avant de m’engager sur une telle voie !

Hormis l’enchantement procuré par l’éternelle jeunesse, celui de bénéficier d’un pouvoir séducteur magnétique et d’avoir des dons puissants afin d’épater la galerie, le vampire n’incarne-t-il pas, au fond, un être terriblement écorché et malheureux à l’infini ?

Ce rebelle marginalisé, à l’aura romanesque sexy et fantasmée, qu’il vive en solitaire ou en horde, défiant ainsi toutes les lois naturelles de l’évolution, représente très certainement la liberté arrogante menée à son paroxysme face à un système devenu trop conformiste.

En imaginant qu’il soit possible de mourir à cette vie actuelle pour renaître transformé en vampire dans l’absolu, dénué de souffrances physiques, peut certes s’avérer une aubaine pour tout être mortel. Generation perdueUne aubaine empoisonnée car comme je l’ai évoqué plus haut, le “kit de l’immortalité” vampirique n’exclut aucunement ces inconvénients. Ce qui signifie que, finalement, la peau humaine n’est pas si inconfortable que cela, à bien y réfléchir !

Ce cher vampire revisite à l’évidence notre part d’ombre en soif de rêves fantastiques, cette obscure facette inhérente à chaque être humain qui a fort besoin d’exutoire à ses bouffées pulsionnelles innombrables !

generation_perdue

A ce titre, le mythe vampirique prend toute son utilité divertissante, à l’instar des films et de la littérature où l’on puise une certaine ” identification “.
Au regard des chimères habitant certainement en secret une bonne partie des mortels que nous incarnons, nous devons au mythe vampirique d’exister.
Alors, merci aux saigneurs de nos nuits…



Vis la vie, car, vraiment, tu ne meurs pas la mort.
Textes des Pyramides.

Sources
Citations : “La sagesse vivante de l’Egypte ancienne” – Christian Jacq
Autres : “L’occultisme” – Julien Tondriau

2 thoughts on “Vampires Mania”

  1. Hello!
    Eh bien, voilà qui met en joie!
    Un grand merci à toi! 🙂
    Et chaleureuse bienvenue sur Morsure.net, en passant! 😉
    Des morsures amicales varoises & au plaisir de te croiser…^_^

Leave a Reply