The vampire diaries, la série TV pour ados

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont immortels et ils vont à l’école comme toi… Ce sont, ce sont… Les vampires bien sûr.  Mais pas ceux de Twilight, non. Cette fois il s’agit des vampires de Vampire Diaries.

vampire-diariesIl est évident qu’en regardant seulement les images, on pourrait confondre les deux séries, mais l’important c’est que les ados ne se trompent pas, eux, car le premier tome de la saga Vampire Diaries (qu’on peut traduire par carnet intime du vampire, yeah, trop punk!) de L. J. Smith est sorti en 1991, soit 14 ans avant Fascination de Stephenie Meyer. Il fallait le souligner.

Parce que sinon l’histoire est un peu la même: Elena, une jeune vierge (on dirait que c’est important ça, la virginité chez les ados) de 17 ans (elle doit vivre aux States ou à Neuilly pour être encore vierge à 17 ans. Ou alors elle est moche. Mais même moche, dans mon quartier, les filles n’étaient définitivement plus vierges à 17 ans. Sauf quand elles étaient retenues prisonnières par leurs papas ou leurs grands frères. Les pauvres filles étaient alors isolées de la vie pour être “revendues” ensuite à un casting convenable pour la famille. Mais bon, ça c’était dans mon quartier, ça risque pas de se passer comme ça chez Vampire Diaries). Mais foin de digression. Elena rentre à l’école et se retrouve entre deux frères. L’un Stefan Salvatore (rien à voir avec Adamo), est tout gentil (et chiant ?), l’autre Damon est méchant et vicieux (et cool ?). Et forcément la pauvre Elena va tomber amoureuse des deux (et vis versa). Mais regardez plutôt ce trailer…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6uxhxSk8Whc[/youtube]

En conclusion : Vampire diarrhée quand tu nous tiens

On ne peut critiquer ni le casting “belle gueule”, ni la réalisation propre. Donc je ne les critiquerai pas. Mais il faudra vraiment m’expliquer la propension des vampires étudiants à tomber amoureux de jeunes filles vierges et un peu idiotes. Ca devient fatiguant ces allusions à peine voilées de pédophilie vampirique. Non, non, je vous assure, la plupart des vampires normaux les aime majeures et avec de l’expérience.

Alors je ne sais pas. Ces vampires américains pédophiles ont-ils un problème ? Ces femmes américaines qui écrivent des livres de vampires pour ados, ont-elles des problèmes ? Est-ce un problème culturel lié à la représentation vampirique aux Etats-unis ou un lent abêtissement de la population d’auteur-romancière féminine ?

Oui, bon, je sais, on va encore me reprocher de descendre des séries pour ados. Désolé, mais en tant que vieux con romantique, je me réserve le droit de casser les séries trop opportunistes (même bien marketées) et de vous conseiller les bonnes. D’ailleurs je vous promets bientôt une critique de True blood, une série qui assure, elle (même si l’héroïne est également vierge – c’est une épidémie!).

Si vous êtes fan (et parce que je suis respectueux de mes lecteurs, même ceux qui ont moins de 20 ans) je vous propose tout de même les liens suivants :

14 thoughts on “The vampire diaries, la série TV pour ados”

  1. A noter que sur le site “Vampire Diaries Série, vus pouvez trouver des résumés complets, vidéos, webisodes traduits en français etc…

  2. De passage sur ce site (super bien fait je trouve) je voulais juste poser une question (peut-être une bête question d’ado inculte, qui sait ^^) mais quelqu’un connaît Blood Ties? Ce n’est que mon humble avis, mais cette série est assez bien faite, et (miracle!) l’héroïne n’est ni bête ni vierge, et le vampire (assez sexy, il faut l’admettre :p) “chasse” plutot des bombes que des jeunes filles sans défenses ^^

  3. Je voulais juste poser une question (peut-être question d’ado inculte qui sait ^^) mais quelqu’un connaît-il “Blood Ties”? Parce que (personnellement) je suis en train de m’enfiler les 22 épisodes à la file et j’adore ^^ à noter que l’héroïne n’est ni vierge ni bête, et que le vampire (assez sexy je l’admets :p) chasse plutot des “proies” expérimentées…

  4. Bonsoir Mélina,
    Je ne vois pas en quoi il peut être dérangeant de critiquer la débilitisation de nos adolescents ?

    De plus la soit-disant servitude des femmes du Dracula (cf Stoker) est complètement contrebalancée par la force de caractère de Mina, et le libertinage avancé de Lucy. Certes ce libertinage est puni, mais Mina restera sans conteste un personnage plus fort que Jonathan.

    Alors remettons effectivement les choses dans leur contexte. Et critiquons les ados qui ne savent plus lire (sauf les bouses américaines).

  5. Il faut reconnaître que la prolifération des vampires dans la littérature et les écrans n’est pas toujours pour le meilleur, souvent pour le pire en fait. Maintenant je dois batailler (éviter les “bouses américaines” pour reprendre Cyroul) si je veux trouver quelque chose de potable à me mettre sous la dent.

    Mais n’est-il pas dommage d’amalgamer ado et idiot ? Rassurez vous, la débilitisation ne touche pas toute la population adolescente (je pense être épargnée en tout cas) ^^

    Pour en revenir à Vampire Diaries, je ne pense pas regarder, et les bouquins ne figurent pas dans ma liste… ils ne m’ont pas du tout emballé. La critique ne fait que confirmer m’ont impression.

  6. J’ai regardé les 10 premiers épisodes, les seuls disponibles jusqu’à maintenant, et franchement je peux pas contredire le fait que encore une fois c’est le mythe du vampire très édulcoré.. mais ça reste encore regardable. Bien plus que Twilight, qui est une grosse caricature du mythe. Après, je n’ai pas non plus accroché au point d’en être fan.

    Et en passant , si je me souviens bien l’héroïne tombe pas du tout amoureuse des deux. C’est Damon qui la veut. (Juste pour corriger ton résumé.)

  7. Je ne partage pas vraiment votre avis sur la question. Personnellement, j’ai trouvé la série bien construite dans son ensemble, enfin rien qui ne m’ait choqué en tout cas. Les personnages ont un temps soit peu de profondeur, et ils restent crédibles tout au long des épisodes. Il y a un fond qui fait qu’on a envie de savoir la suite.
    Par contre, je suis désolée pour L.J. Smith, mais le livre est navrant de clichés et de situations éculées. Ou alors c’est la traduction française qui a erroné mon jugement…non plus sérieusement, l’héroïne est blonde dans tous les sens du terme, Stefan est un vampirounet de pacotille, une sorte de sous-vampire, que même sa petite copine est capable de sauver. Damon, de par son rôle de grand méchant, me paraît le seul personnage à pouvoir sortir du lot car il n’est pas aussi mièvre que les autres.
    Pour avoir connu la série avant le livre,je suis à la fois soulagée et déçue. Au final ce ne sont pas les mêmes histoires et les deux n’ont en commun que le nom des personnages…
    Quand à True Blood, le background me paraissait intéressant, c’était une idée originale…mais je me suis vite arrêtée au premier épisode. Notamment à cause de la rencontre de l’héroïne avec le vampire qui m’a donné l’impression de revoir Twilight (le 1er film) mais en pire…

  8. Bien bien moi j’dis. Je partage ton opinion.

    Sincérement, j’ai lu les 4 livres de Twilight et j’ai beaucoup aimé. Sauf la traduction qui se trouve être assez “merdique” (excusez-moi du terme).
    Ce qui est de l’histoire même, oui, c’est très cul-cul la praline.

    Puis m’est venue l’envie de regarder Trueblood, une VRAIE histoire de vampires. Du moins, c’est ce que j’en pense. Il y a de l’action et nous ne sommes plus dans un monde où tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau.
    Je viens d’acheter les livres, on verra bien, mais je suis plutôt comfiante.

    Pour ce qui est de vampires Diaries, je n’ai pas encore regardé ni lu, mais cela ne risque pas de tarder. J’aurai peut-être dû regarder tout cela AVANT la Trueblood…

    Me réjouis de voir la critique sur Trueblood^^.

    Salut !

  9. Bon bah, je pensais pas que mon commentaire avait marché et me suis inscrite juste après…c’est un peu débile, m’enfin bon.
    Cléa=mina5555

  10. je trouve que ce reussi vraiment on resent cette peur du vampire et les acteurs on bien jouet leur roles

  11. Vampire Diarrhee, un anti True Blood: softcore, à la limite du niaiseux, sans relief, sans marque de fabrique, ni tension palpable. Pas convaincant. Ca a le goût de l’eau, comme ce tombereau de productions sans consistance qui peuplent nos écrans, ces dernières decennies…

    Dans True Blood, il y a ce coté “redneck” dégénéré qui donne du cachet à la franchise. Par contre, que quelqu’un ose s’elever et dire que VD restera dans les mémoires. Du prêt à consommer, prêt à jeter, ce machin hype.

    Teen movie lambda formaté + Twilight + soap opera + scenars & acteurs interchangeables = daube qualifiée de série évènement.

Leave a Reply