30 jours de nuit

arton50-818b3Cette bd d’horreur à l’excellent scénario cinématographique nous propose une ambiance sanglante, appuyée par un graphisme très spécial.

Le graphisme dérive du courant pictural lancé il y a une dizaine d’année par des graphistes comme Bill Sienkiewicz ou encore Dave Mc Kean. Des illustrations très sombres, centrées sur les sensations, les couleurs, les formes mais pas forcément sur le dessin. On s’y fait très vite néanmoins, tant l’intensité des couleurs cauchemardesques nous immergent dans l’action jusqu’à sa conclusion finale.

Le scénario est très simple. On pourrait même le comparer à tous les poncifs du “survival” cinéma (The thing, Salem’s lot, Night of the living dead, etc.), pourtant il arrive à nous accrocher jusqu’à la fin.

30jours_de nuitPeut-être grâce à ses personnages intéressants, ou à ses très bonnes idées. Je cite au hasard les problèmes de hiérarchie des vampires ou le fils d’une mystérieuse prêtresse vaudou, investie d’une mission de sauvetage.
On aimerait en savoir plus, mais la bd laissera alors la place à notre imagination (et à un tome 2 qui est en préparation).

En conclusion, 30 jours de nuit est réservé à un public averti (quelques scènes sont assez ragoûtantes). C’est une bd qu’on dévore d’un trait, comme on apprécie un film d’horreur. A ne pas louper pour tous les amateurs de vampires.

NB : le grand réalisateur Sam Raimi est en train de penser à réaliser cette bd en film. Ca peut être une vraie réussite. Sauf si Hollywood se met là dedans (on passerait vite du style Evil Dead à Martine à la plage).

NB2009: 4 ans après cet article, il s’avère qu’effectivement, Hollywood a mis son nez dans la série. Le rôle principal a donc été confié à un jeune premier hollywoodien et le film a été… raté. Quel gâchis…

Résumé de 30 jours de nuit

30JoursDeNuitImaginez une ville au climat polaire où le soleil ne se lève pas pendant 30 jours. C’est le cas de Barrow, une ville paumée d’Alaska.

Imaginez que cette ville est complètement éloignée du reste de la civilisation (c’est loin de tout l’Alaska). C’est encore le cas de Barrow.  Imaginez que des vampires viennent à découvrir cette ville.

C’est ce qui va se passer pour Barrow. Et le cauchemar va commencer…

Le shérif Eben et sa femme Stella auront fort à faire pour essayer de se sortir de ces 30 jours d’enfer.

30-days-of-night-02

Leave a Reply