Le mythe du vampire est peut-être issu d’une maladie réelle. Une hypothèse avancée par un chercheur américain (Dr David Dolphin – 1985) qui aurait découvert une maladie dont les symptômes ressemble étrangement aux caractéristiques du vampirisme : la porphyrie.
La porphyrie est une maladie du sang et plus précisément de l’hémoglobine. Cette dernière renferme un type de molécule appelé l’hème. Ce sont les porphyrines contenues dans l’hème qui sont à la base de la porphyrie.
En raison d’une enzyme déficiente, les porphyrines sont détachées de l’hème et libérées dans le sang. Lorsque le corps du malade est exposé au soleil, la molécule de porphyrine reçoit l’énergie solaire et la transforme en une énergie toxique pour les cellules. Donc, les parties les plus exposées au soleil (la peau) sont les plus vulnérables.
Les personnes atteintes de porphyrie sont hypersensible à la lumière (photodermatite).
Si par mégarde, un malade est exposé au soleil, il pourrait avoir des éruptions cutanées, des cloques ou des ampoules. Les médecins proposent donc à leurs patients de vivre dans la plus grande obscurité. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent très pâles, ayant une carence de vitamine D.
Il se peut aussi que les dents des personnes atteintes de porphyrie se déforment. On pourrait y trouver l’origine des canines du vampire.
Symptôme de la porphyrie
- Photodermatite
- Troubles neuropsychiatriques
- Pilosité surabondante
- Érichrodontie
- Douleurs abdominales
Epatez vos amis :
On suppose que Vincent van Gogh traversait une crise de porphyrie lorsqu’il s’est coupé son oreille droite pour la donner à une prostituée.
Pour en savoir plus sur la Porphyrie sur la Wikipédia.
Il existe plusieurs types de porphyries (8 principales) et elles n’ont pas les mêmes symptômes. De plus les porphyrines NE SONT PAS détachées de l’hème, rien à voir. Voir le site du centre français des porphyries pour plus de détail.
Merci pour ces précisions très techniques (j’étais resté sur du théorique).