Lettre à l’Ado

Abuser d’un enfant ou d’un adolescent n’est pas l’acte romantique sensuel d’un vampire érotique, mais plutôt l’acte d’un lâche qui abuse de son pouvoir pour satisfaire ses désirs égoïstes car il n’y a rien de plus facile d’abuser de la crédulité d’un gamin.

Nous sommes tous passés par une phase de rébellion adolescente. L’adolescence est comme une révolution : c’est dur, sanglant, souvent justifié et indispensable. Seulement c’est aussi un moment où l’adolescent est le plus exposé à des attaques extérieures…

Je vois venir tes objections, toi l’Ado.
Tu vas dire que tu es déjà vieux pour toutes les années que tu as vécu, que tu connais la vie, ses joies et ses peines. Peut-être penses-tu au suicide ou au sexe (les deux confusément mélangés dans ta tête), comme les dernières étapes de ta transformation pour fuir ce monde dans lequel tu n’es pas bien.

Tu as sûrement raison sur ce dernier point. Tu n’es pas bien dans la vie.
Mais la première épreuve, n’est elle pas de se trouver bien sur cette terre ? De te trouver un but, une motivation ?

Tes interlocuteurs attentifs

Seulement tes interlocuteurs, ceux qui écouteront tes lamentations en t’encourageant à te confier, à aller plus loin dans l’auto-mutilation, le sexe, la transgression des interdits parentaux, qui sont ils ?
Ce sont aussi des ados ? Alors c’est normal qu’ils partagent tes peines et tes angoisses.

Mais sinon, si ils ont 10, 15 ou même seulement 5 ans de plus, qu’est ce qui va les pousser à s’intéresser à toi ?
Tes idées révolutionnaires ? Ta sensibilité incroyable ? Ton monde intérieur bouleversant ?
Peut-être que oui. Dans ce cas bravo (même si il est évident que tu souffres d’égocentrisme aigu).
Mais peut-être que non…

Et dans ce cas, plus dure sera la chute. Plus dur sera ton réveil à la réalité de ce monde de prédateurs assoiffés d’innocence. Plus dur sera le lendemain matin, quand tu découvrira qu’on a abusé de toi et de ton innocence.

Une solution : l’art

Plutôt que de confier ton avenir à des mains inconnues (et souvent visqueuses), plonges toi dans l’ART. L’art est le meilleur moyen d’exprimer ton besoin de transgression des commandements abusifs de papa/maman.

Pourquoi se faire un piercing sur la bite alors qu’on peut écrire un poème ?

Tu vas dire qu’écrire un poème ou réaliser une œuvre picturale n’est pas du tout transgressif : “C’est facile, c’est pour les gonzesses !
Ca signifie juste que tu n’as rien compris à la vie, Toto.

Ecrire un poème (valable) ou faire une (bonne) peinture devrait te prendre un mois de travail acharné. De pleurs, de doutes, d’hésitations, de remises en question. Un mois à t’arracher les cheveux, à jeter ton crayon, à déchirer du papier, à réfléchir sur toi, sur la vie.
Et si, au bout d’un mois, ton roman, ton poème, ta sculpture ou ton dessin te parait à peu près correcte, alors tu auras grandi et tu en attaqueras un autre encore plus grand.

Par contre, te payer un piercing du nez te coûteras 100 balles et durera moins d’une minute. Certes ça fait mal, mais ça ne dure qu’une minute. Et tu imagines que tu seras un homme (ou une femme) après ça ?

Conclusion

Alors toi l’ado, si tu as réussit à lire ce texte jusqu’à la fin sans pousser des “Ohé, il est vraiment trop con ce Cyroul ! Il a rien compris ! Ouh, il est méchant !“, alors c’est peut-être que tu es dans une démarche de compréhension de ce qui t’entoure.

Tu réfléchis, et avec un peu de bol tu ne t’arrêteras jamais de le faire.
Tu ne te laisseras pas prendre aux sirènes de l’égocentrisme, aux corbeaux flatteurs qui vont t’encenser pour mieux profiter de toi. Tu deviendras un vrai être humain. Responsable, conscient, intègre.

Pour te prouver qu’il est facile d’abuser de toi, voilà dans cette rubrique quelques affaires assez terribles et ragoûtantes (car vraies) où de jeunes (ados) se font abuser par ces faux morts-vivants romantiques, mais vrais pourritures vivantes.

Remarquez que ces affaires datent de début 2005, c’est à dire depuis moins de 3 mois (article écrit en mars 2005). Ce qui signifie que des agressions comme celles-là sont de plus en plus courantes. Méfiez-vous donc.

Cyroul

PS : Tatoos et piercing

Avant de me (re)prendre des mails d’insultes, je tiens à dire que je ne critique pas le mouvement tribal. Je suis moi même tatoué et percé (mais pas du gland, c’est sale et peu hygiénique car j’ai une vie sexuelle intense).
Seulement l’acte de “mutilation tribale” est censé être la continuation d’une réflexion et d’une volonté complète de passage à un autre état de conscience.
Se faire tatouer ou percer “tribalement” doit être le fruit d’une réflexion intensive, pas une décision prise après avoir vu Marilyn Manson à la TV. Là ce n’est pas du tribal, c’est du commercial (tiens, ça rime…).

One thought on “Lettre à l’Ado”

  1. Poste intéressant, pour ma part, pratiquant les arts et le sport intensivement depuis toujours, j’ai plutôt pris conscience que si de telles choses ont besoin d’être autant explicitées pour être comprise, c’est que beaucoup de personne manque de curiosité: sur le monde et sur eux même !

    Suffit de prendre un pinceau et de simplement se laisser aller avec de la peinture pour comprendre qu’à 6 ou 60 ans, c’est juste un moment de pure plaisir et d’entente avec soit même…. (avec un peu de musique pour les terre à terre)

    Ou jouer d’un instrument….

Leave a Reply