L’éternelle damnation et bénédiction du vampire est sa mémoire (cf édito d’octobre 2002). Il se rappelle de tout et est infaillible en histoire.
Certains étudiants aimeraient bien avoir cette capacité mnémonique spéciale. Hélas c’est aussi une damnation, car souvent, on se surprend à revoir des scènes du passé qu’on préfèreraient oublier.
Ainsi en ce moment, en France on peut voir un retour à la barbarie et à l’obscurantisme envahir le pays. Non je ne parle pas du soulèvement des banlieues. Les journaux TV, magazines grand spectacles et hommes politiques l’ont assez fait. Non je parle du retour à la censure, prélude à l’autocratie. Et c’est cette censure qu’un ministre nous propose pour sauver le cul de sa rombière (et éventuellement faire disparaître ses cornes, qu’il a grandes et belles).
Bon, ok, pas “UN ministres”, LE ministre. Pour ne pas le nommer, appelons-le petite crotte, ainsi il conservera son anonymat.
Petite crotte est petit. Petite crotte est haineux. Petite crotte a des dossiers patiemment accumulés depuis des années sur tous les ministres et députés français. Petite crotte devient peu à peu intouchable. Et petite crotte a des ambitions de dictateur et de tyran totalitariste. Car un pays où un ministre censure publiquement un livre parce que sa femme lui a demandé, ça s’appelle plus une démocratie, mais une sarkocratie.
Pour un vieux vampire comme moi, ce retour à dieu et à l’obscurantisme me rappelle le moyen âge. En regardant de près, les similitudes deviennent évidentes. On retourne à grands pas dans le médievalisme le plus primaire.
La bande du MEDEF, les chefs d’entreprise et les rentiers bien nés, ce sont évidement les SEIGNEURS. Grâce au chef de l’état (le ROI), choisi par ces seigneurs, les lois sont aujourd’hui faites POUR ces seigneurs. Groupés autour du roi, les seigneurs restreignent vos libertés et prélèvent sur vos biens. Bientôt la dîme sera prélevée en France pour qu’ils puissent conquérir des marchés à l’étranger (comme pour les croisades).
Et les serfs, c’est vous. Vous qui trimez comme des cons, vous qui payez des impots qui vous bouffent la moitié de votre salaire, pendant que les seigneurs sont exemptés (on paye pas -ou très peu- d’impôts quand on se fait gérer sa fortune par une banque privée).
Les serfs incultes et analphabètes, le cerveau lavé par des prêtres au service de la royauté, c’est encore vous (je généralise, mais c’est pour le bien de la communauté).
Et le tiers état, c’est la clique des présentateurs télé, les PPDA, Pernaud et compagnie, surpayés par les médias télévisés et radiophoniques (TF1, M6, etc.) qui “rendent votre cerveau disponible” afin de ne pas vous laisser l’occasion de réfléchir.
Car réfléchir, penser, prendre du recul, peser le pour et le contre, tout ça demande un minimum d’éducation et surtout de l’instruction. Toutes ces choses que petite crotte va essayer d’enlever peu à peu.
Ne construit-il pas déjà aujourd’hui plus de prisons que d’écoles ? Et demain, va t’il censurer tous les journaux, sites web qui critiquent sa politique (on verra demain) ?
Mon sang vampirique se révulse, heureux humains, heureux imbéciles. Car c’est dans 50 ans, quand les banlieues auront explosées, quand on aura privatisé tout le public, quand on aura vendu notre patrimoine à des seigneurs qui vivent dans d’autres pays, quand la santé sera payante, quand l’éducation sera réservée à une élite, quand la moitié de la france vivra sous le seuil de la pauvreté, quand on ne pourra plus écrire une ligne sur le gouvernement sous peine d’emprisonnement et qu’un centième de la population donnera des truffes et du caviar à bouffer à ses chiens, c’est dans 50 ans qu’on s’interrogera sur le moment où notre démocratie est morte.
Et ce moment c’est aujourd’hui.
La démocratie républicaine française s’est construite sur une histoire riche et pleine de rebondissement. Elle est pleine de remises en question, de révolutions et d’interrogations philosophiques. C’est cette histoire qu’il faut comprendre. Cette évolution qu’il faut tâcher de continuer, dans la dignité, dans la compréhension, dans l’humanisme.
Au lieu de ça, la majorité des français, à (l’image des américains) préfère écouter un petit napoléon affublé d’un complexe d’infériorité flagrant (sinon pourquoi serait il aussi méchant ?) aboyer plus fort que les autres.
Alors, humain, au lieu d’écouter cette petite crotte te dire ce qu’il faut faire, instruis-toi, ferme les yeux et réfléchis…