C’est facile de devenir immortel, c’est plus dur de le rester

Souvent l’humain a peur de la mort et préfère donc ne pas y penser en regardant TF1 et M6 toute la journée.

Sa prise de conscience tardive, le jour où il se retrouvera confronté à la mort, risque de lui faire très mal. D’autres encore sont fascinés, omnibulés ou obsédés par la mort et rendent celle-ci omniprésente dans leurs vies qui ne sont plus alors que le reflet de cette mort.

Le vampire, lui est immortel. “Quel bol !” se dit alors l’humain. “Il n’a pas à réfléchir à sa mort, lui !” Mais il n’en est rien car il arrive aussi au vampire de n’avoir plus envie de vivre. Et de tomber dans un état qui ressemble beaucoup à ce que peuvent ressentir certains humains.

Spleen et non idéal

L’immortel Charles Baudelaire (merci Chloe) fut peut-être le premier à donner un nom à ce phénomène en le baptisant Spleen (phénomène que les psy ont rebaptisé “depression nerveuse, ça fera 120 Euros, au revoir et à la semaine prochaine.”).

Si tu as la flemme de lire Baudelaire (honte sur toi lecteur), voilà une description partielle du spleen : lassitude de la vie, raz le bol des choses qu’on connaît et qui se répètent constamment, marre des gens, car ils se ressemblent tous, marre des situations identiques, marre des cons qu’on connaît pas et de ceux qu’on connaît, marre de la musique (des années 90-2000 ça se comprend), marre des goûts, marre des odeurs, marre de la vie elle-même.

Alors pourquoi continuer à vivre ?

C’est la question que se pose le vampire Lestat, mais aussi celle de tous les (jeunes) vampires qui ont peu vécu. C’est la question que beaucoup de mortels se posent aussi. C’est une question que tous les êtres vivants qui réfléchissent (je mets de côté les téléspectateurs qui regardent TF1-M6) se posent à un moment ou l’autre de leur vie.

Laissez moi vous raconter l’histoire d’un vieux vampire…

Un vieux vampire (presque millénaire) se demandait pourquoi il avait envie de mourir. Très curieux, il avait tout essayé croyait-il. Sexe et drogues, horreurs et beautés, addictifs et répulsifs. Il avait vu des civilisations se créer et s’écrouler, des empires se construire, des femmes à la beauté sublime se fâner, des hommes immenses et flamboyants décrépir. Aujourd’hui il avait l’impression d’avoir fait le tour. A quoi cela servirait il de continuer à vivre sur cette terre sans surprises, une vie de mort-vivant non vivant ? De toutes façons la mort gagnait toujours.

Et puis le jour où, dégouté de la vie il voulu se suicider dans un parc en tombant sur un rosier taillé en pointe, il aperçu un bébé mortel qui le regardait. Un petit bébé qui ouvrait grand ses yeux pour ne rien perdre de la beauté du monde. L’immortel s’approcha. Le bébé n’avait pas peur. En tout cas pas peur de la mort, car les instants qu’il vivait étaient infinis. Et il riait, batifolant tel un papillon de sujets en sujets, sans en être repus. Il prenait un jouet, puis passait à un autre, puis regardait le vampire, puis regardait le ciel, puis il reprenait son jouet en y découvrant de nouvelles choses. Il vivait heureux. Il sentait, il regardait, il touchait, (il bavait aussi), et sa vie était infini.

Le vieux vampire passa une journée à l’observer. Puis il comprit…

Alors il s’en alla voir le monde avec d’autres yeux, des yeux d’enfant. Des yeux nettoyés. Il lui fallut plus de 300 ans pour faire le tour du monde correctement, en s’arrêtant souvent dans des villages perdus pour en apprécier toutes ses richesses humaines. Et quand il revint à son point de départ, il ne reconnu pas celui-ci. Il passa encore 100 ans à le redécouvrir. Puis quand il eu l’impression d’avoir à nouveau tout compris, il repartit visiter le monde et continuer à apprendre… Aujourd’hui le vieux vampire est toujours sur les routes à comprendre, à sourire, à vivre. Il est devenu un gamin immortel.

Que nous apprend cette histoire ?

Pour tous les mortels, jeunes, vieux, les pré-adultes et post-adultes. Pour tous ceux qui se posent des questions sur ce qui les rattache à la vie, prenez exemple sur le vieux vampire. Arrêtez de vous poser des questions sans bouger de chez vous et prenez la porte, sortez, et allez là où vous n’avez pas l’habitude d’aller. Les réponses vous y viendront automatiquement.

Si un vampire à mis 300 ans pour visiter la planète, vous n’allez pas me dire que vous connaissez tout avec vos petites vies de mortels ? Quand aux vampires qui spleenent, vous gâchez votre immortalité. Honte sur vous, vous méritez l’ail et le pieux !

Leave a Reply