Vampire versus Vampyre

Pourquoi cette distinction orthographique ?…

Une simple raison : il s’agissait du titre et du thème de ma page myspace, dorénavant supprimée pour des raisons que j’évoquerais implicitement.

vampires Sans rentrer dans les détails, et cela n’est que ma propre opinion, les vampires avec I sont des créatures littéraires, sensuelles et immortelles (çà c’est très AnneRicien), sorties de leur tombe pour se nourrir du sang des mortels…

Une vision du mythe engendrée par les peurs de l’inconnu : maladies étranges telles que la porphyrie, la rage (…), symptômes extraordinaires (phobie de la lumière), attirance pour le sang…. Le vampIre attire aussi les adolescents en donnant des « réponses » aux incertitudes de la puberté (merci Wikipédia, qui explique mieux que moi)

la découverte de la mortalité : le vampire s’en affranchit ;
la découverte de la sexualité : la sexualité du vampire est rassurante elle n’implique parfois que la morsure, donc le contact par la bouche qui caractérise la sexualité prépubère. La morsure est décrite comme très sensuelle mais sans l’aspect inconnu, tabou voire « sale » de l’acte. Le vampire choisit ses victimes, il n’a pas forcement besoin de plaire ;
le besoin de différentiation sociale, d’affirmation de l’identité : le vampire est différent et au dessus du lot, mais aussi en décalage, marginal, incompris…

Puis, soudain apparaît LE vampYre : ou vampire réel… celui qui est (ou se croit être) un vampire réel donc… !

Je vous préviens, ma brève change de ton…

Introduction.

Il vous est déjà arrivé de rencontrer quelqu’un dont vous ne supportiez pas la présence ? Un sentiment de « je vais déverser mon déjeuner sur ses Platform Boots ? »… pas forcément un gothique d’ailleurs ce vampYre et celui-là, celui qui ressemble à votre voisin de classe en 5ème, est le plus dangereux puisqu’on ne peut pas le reconnaître !

Moi, oui.

Et çà n’est pas franchement agréable, mais c’est ce qui a orienté mes recherches sur ce phénomène underground…

Je reviendrais plus tard sur ce « feeling » face aux vrais vampires…
Pour le moment penchons nous sur ceux qui se prennent pour des vampi(y)res…

Article I. CEUX QUI SE PRENNENT POUR DES VAMPYRES….

1. Vampyre, pourquoi cette orthographe ?

Alors donc, ils se nomment vampyres, ou vempires, ou vheampyires… (non je déconne)…. Tout pour se différencier du vampire littéraire qui lui, est bel et bien immortel ! et plein de supers pouvoirs à la Superman, du genre : il vole, il boit du sang sans tuer ses victimes toutes plus belles les unes que les autres (z’avez déjà vu un vampire sensuel qui va s’abreuver au cou sale et purulent du clochard en bas de sa rue ? çà m’étonnerait) bref… tout pour montrer la comparaison entre ces deux mondes : le réel (vampYre) et le faux (vampIre).

Donc le vampYre est inférieur au vampIre. Aie.. çà fait mal… du coup, va falloir trouver quelque chose pour le rendre attrayant notre vampyre réel !… alors comment fait on ?.. et bien… on lui trouve des règles à suivre !

2. Règles de conduite de tout bon vampyre qui se respecte

Bah, oui, faut se respecter !.. alors, ben on invente des lignes de conduite.. du genre, une bible vampirique par exemple, et aussi surtout un clan vampire (çà fait très rôliste [The masquarade->mot15] d’ailleurs) et donc à ce sujet, le vampyre n’appelle pas son « clan » ainsi, pour lui c’est une Maison (ou House, çà fait mieux en américain, il parait) comme çà on dira pas de lui que c’est de la connerie son truc, qu’il a trop tapé dans le Jeu de Rôle !

Bien joué Maurice !… pardon pour tous les Maurice, mais çà fait pas très vampire…. (hormis pour Miss Hamilton et son Jean-Claude, mais bon, on pardonne aux américains, hé ?) alors on change de nom, et on trouve un super pseudo vampire, allez Sargatanas ! çà fait classe.. voici donc Maitre Sargatanas qui suit sa Bible Noire du Parfait Vampyre !

Puis il trouve des copains qui ont la sensation d’avoir les mêmes « pouvoirs » que lui…. Et tous ensemble ils suivent leur Bible Noire (ah oui, noire, çà le fait ! çà fait morbide, « gothique » aussi… parfois aussi vous la trouverez Rouge, leur Bible, pour changer, çà fait sanglant, c’est joli… très vampyrique donc !)

Bref, dans cette Bible, faut pas pousser hein ! elle doit tout de même suivre certaines règles (elle aussi) pour pas qu’on les accuse de secte (par exemple..)…

– Tu ne tueras point (donc, c’est pas un vampire littéraire, mais c’est tout de même rassurant….)
– Tu ne suceras pas de sang (bah.. étrange pour un vampire, non ?.. ah oui.. c’est un vampyre)… mais tu auras certaines dérogations dans certaines conditions (on verra plus tard).
– Tu ne diras pas que les vampyres, les VRAIS existent ! c’est pas bien pour nous… mais tu propageras quand même notre bonne parole…
– Tu achèteras ta Bible Noire du Bon Vampyre (seulement 159,90 euros, et une réduction si t’en prends 3, de 2,50 euros, une affaire ! lien (amazon.fr))
– Tu te procureras nos objets magiques qui t’aideront à suivre ta voie et à évoluer…. (en général une belle Ankh en argent.. assez chère, et stylisée pour le Clan) et ainsi à montrer que tu fais parti de notre Famille…

3. Les symptômes des Vampyres

Enfin, des idées qui se font passer pour des symptômes. Quand j’avais 15 ans (ciel, que le temps file !), je me tailladais les bras parce que j’aimais boire mon sang. Çà y est ! ben du coup ! je suis un vampyre pour de bon ! Je dois absolument trouver mon Maitre à penser, mon Gourou du Croc Tranchant pour comprendre ce qu’il m’arrive ! et il va m’aider à suivre ma voie du vampyre parfait !

Ah oui, aussi, j’aime la mort, mais j’en ai peur. Un autre symptôme sans doute ? Je suis gothique aussi, et super déprimé, dans l’optique de tout être immortel qui se respecte (ah merde, c’est vrai je suis quand même par immortel, mais c’est pas grave, je suis au-dessus des autres mortels, donc çà reste super coool)…

4. L’entrée dans le Clan

Sargatanas, sa démarche :

Une fois que je sais que je suis un vampyre, un vrai donc.. ben, je n’ai plus qu’à me trouver ma Maison d’accueil ! Alors je fouine un peu sur la toile, et paf ! en tapant vampYres dans Google, je tombe sur des centaines de milliers de page correspondantes. Bon ! va falloir un petit tri de tout çà ! je suis un vrai moi, pas un type qui se prend pour un vampIre !

Effectivement, sa recherche aboutit : il tombe sur divers liens de Clans Vampires des plus intéressants au plus louches. Mais il s’en fout, il pense que les membres de ces clans là pourront l’aider à comprendre sa soit disant dépendance au sang humain, à sa fascination pour des canines surdéveloppées, et son goût immodéré pour le romantisme noir….

Rhoooo la belle page toute noire et rouge ! Quelle belllle croix ansée !… jolie !! je la verrais bien autour de mon cou (accompagnée de quelques trous près de l’artère pour faire plus vrai).

Ah oui… l’inscription. Après avoir lu les règles régissant Tout Bon Vampyre qui se Respecte, Sargatanas, ravi, suit les liens… tiens un forum…

marrant.. je trouverais enfin des gens qui me comprendront !
Ah bon ? 10 euros l’entrée ? Un lien Paypal ma foi sécurisé.. bon, allez.. c’est pas trop cher ! je me lance.

Ah oui.. l’entrée n’est pas si chère (quoique je ne paierais pas moi, pour aller sur un forum, si je le fais, çà serait par curiosité….), cependant vous n’aurez accès qu’à quelques partis de ce dit forum, les autres ne vous seront ouvertes que moyennant finance. Sans compter que vous devez montrer patte blanche (ou rouge çà fait plus vampire) en ayant pris la jolie croix ankh qui vous faisait de l’œil (vraiment ! vous avez vraiment eu l’impression qu’elle vous appelait en plus ! ), et surtout en ayant contre deniers, pris soin de consulter la Bible Noire !

Ouf, vous voilà membre !… c’est super… mais et après ? vous voulez évoluer ?… ahhh mince ! des hiérarchies !!…

5. Les hiérarchies des clans

Au départ, vous êtes novice. Un jeune vampire, pardon, vampYre, sans expérience ou presque. Pour palier à cela, vous avez la possibilité d’assister à certaines cérémonies [sic] mais uniquement si vous avez acquis le dernier bouquin du Maître Vampyre créateur du dit site, et de cette jolie Bible Noire du Parfait Vampyre qui se respecte.
Donc.. ben allongez la monnaie…

Après, effectivement, vous parviendrez à une certaine évolution.. mais c’est une autre histoire.

6. Dérogations : mise en garde

J’en parlais un peu plus haut… au lieu de noter dérogations, je devrais dire divagations ! certains clans, qui ne sont là que pour ponctionner votre fric, sont là en plus pour faire passer des pratiques totalement intolérables et illégales. Boire du sang (je vous le déconseille c’est dangereux, passé un certain stade d’absorption –je n’en connais pas les conséquences réelles), ainsi que se livrer à des « jeux » sexuels complètement dégradants… méfiez vous.

Article II. LES VAMPYRES REELS….

Parce que oui, je ne suis pas si cynique, j’ai juste été terriblement décue des pratiques de certaines Houses, et autres clans, vous pouvez les appeler comme vous le voulez ! d’où, et j’y reviens, à la suppression de ma page myspace entièrement dédiée à ce VERSUS.

Il s’agit de ce que j’appelle du commerce vampYrique.. du genre, oui, je me prends pour un vampYre, et je vais attirer les jeunes (et moins jeunes ) dans mes filets afin de leur soutirer le plus de pognon possible…
Marrant, çà marche… la crédulité est tellement présente !

Cependant, et j’insiste sur ce point, certains clans ont en leur sein des « vrais » vampyres, qu’ils nomment praniques. Mais en général, ceux là n’intègrent pas de clans officiels, mais évoluent dans la nature sans pour autant savoir qu’ils ont en eux ce besoin d’absorber l’énergie (prana) vitale de ce qui les entoure (ce sont des vampyres psy). Pas besoin de les appeler Vampyres d’ailleurs, ce nom est là pour convaincre les foules de leur présence « magique », mais ces vrais vampyres s’ignorent parfois. J’en ai croisé. C’est pas très agréable. On se sent fatigué, nauséeux, et on a parfois l’impression d’avoir littéralement un « viol de l’âme »… Ecoeurant !… ce qui est donc le “feeling”…

C’est ceux là que j’appelle Vrais VampYres… et c’est sur ceux là que j’oriente dorénavant mes recherches.
Voila pour le moment. Ma brève évoluera sans doute par la suite.

8 thoughts on “Vampire versus Vampyre”

  1. Entièrement d’accord avec toi!haha ça me fait rigoler tout ces “modes”, que d’être un vampire c’est dark, et tout ça c’ est juste pour se fair du fric ou attirer l’attention, je pense que les vrai vampires sont psychique et qu’ils échangent des flux d’énergies,certains s’en rendent compte et d’autre non, des pratiques existent pour utiliser ce “pouvoir” à sa guise, mais cela faut-il en être conscient, et savoir l’utiliser ou encor l’assumer….

  2. quelle grosse connerie ,tout cela pour trouver un autre moyen d’être un fake sans en être un

    comme leurs fameux vampire psy ,rien avoir avec les vampire ,

    ce sont des Energiste qui utilise cette méthode personne manipulant l’énergie rien a voir de près ou de loin avec le fais d’être vampire

  3. encore une brave connerie tous cela pour éviter de dire que c’est un fake

    les personne qui manipule les énergie sont des Energiste rien a voir avec les vampires.

    encore un de ses fantasme que les gens veulent s’approprier .

  4. dis moi mortaj, pourquoi il n’y aurait que des vampyre sanguin et non psychique aussi ? perso je prend l’energie des gens et jne me considére pas energiste, je prend l’energie dont j’ai besoin, je te dirais que je consomme sur deux façon et j’ai ma donneuse, et je suis aussi son donneur. je suis 1 vampyre (vrai ) et je l’assume totalement, je suis 1 rodin, c’est a dire que je n’appartient a aucune maison.

Leave a Reply