De l’autre côté du miroir, les confessions d’un vampire

Fabien de Montargy est un vampire qui va nous raconter sa vie, son oeuvre, et son histoire à travers un blog régulièrement mis à jour.

Né (à peu près) le 22 avril 1328, Fabien est un monstre, un vampire qui se cache au milieu des humains, ses proies.

Il a décidé de se dévoiler, un peu comme le fit [Lestat->22] il y a 22 ans (22 ans déjà, que le temps passe…) afin de protéger ses semblables et lui même de la menace humaine.

Mais laissons Fabien nous parler lui-même des raisons de la réalisation de [cette oeuvre littéraire->http://fabien.de-montargy.name/category/Echange] :
«Maintenant que j’ai (enfin!) appris à me servir d’un ordinateur, j’ai décidé, au mépris de la plus élémentaire prudence, de publier ce journal. C’est un pari risqué. Les chasseurs sont à l’affût de la moindre piste et eux aussi, ils emploient les technologies modernes. Qui sait? Peut-être êtes-vous l’un d’entre eux, en train de me lire en cet instant même, rêvant de m’éliminer sans autre forme de procès. Il y a seulement quelques années, j’aurais contraint au silence l’insensé qui aurait osé s’offrir une telle publicité et j’aurais discrédité ses écrits.

Mais les temps ont changé. La paranoïa sécuritaire qui se répand au sein de la société humaine nous menace indirectement, mais oh combien sûrement. Mes semblables prennent peur. Cette paix qui me tient tant à cœur, cet équilibre précaire, est plus que jamais menacé. Une nuit viendra où nous serons officiellement découverts, à moins que les plus agités des miens ne déclenchent auparavant la catastrophe en décidant d’asservir l’humanité par prévention. Alors, ce serait la fin de tout ce pour quoi je me suis battu des siècles durant.

C’est pourquoi j’ai créé ce journal et décidé de vous livrer le fond de mon cœur. Je prie d’arriver à vous faire comprendre que nous ne sommes pas vos ennemis. Nous n’aspirons qu’à vivre en paix. Puissé-je au moins, tel Shéhérazade, vous captiver suffisamment par mes récits pour vous dissuader d’attaquer, nuit après nuit…

Mais place à mon histoire.»

Alors, espérons que Fabien de Montargy vivra encore longtemps (il paraît que les vampires sont immortels, mais sait-on jamais)…

5 thoughts on “De l’autre côté du miroir, les confessions d’un vampire”

  1. Laura Dove… Laura Dove ? Mais oui, Laura Dove ! L’auteur de ces célèbres pages (traduction et réflexion) sur les vampires incarnés sur le site Empyrée.

    Merci pour l’info, un peu de lecture en attendant les résultats, puisque Les Arpenteurs du monde s’est révélé trop court. Parfait.

  2. Au fait, maintenant que je me suis décidée à me créer un compte, merci pour l’article! 🙂 Et je ne savais pas que j’étais si célèbre. 😉 Ça va me donner des remords d’avoir abandonné les traductions par flemme et manque de temps, tiens.

  3. Au fait, maintenant que je me suis décidée à me créer un compte, merci pour l’article! 🙂 Et je ne savais pas que j’étais si célèbre. 😉 Ça va me donner des remords d’avoir abandonné les traductions par flemme et manque de temps, tiens.

  4. Ouaiiis !! on attend toujours nous, dis donc ! 😉

    Et je rajoute une couche de pub en signalant qu’une partie de tes textes sur les vampires apparaissent en annexe de {{Le Vampire aujourd’hui}}, de René de Lhamort, ed. Télètes, Paris 2003. Livre qui mérite bien d’être signalé aussi de temps en temps, en lui-même, de toute façon, malgré ou à cause de sa singularité.

  5. Ouaiiis !! on attend toujours nous, dis donc ! 😉

    Et je rajoute une couche de pub en signalant qu’une partie de tes textes sur les vampires apparaissent en annexe de Le Vampire aujourd’hui, de René de Lhamort, ed. Télètes, Paris 2003. Livre qui mérite bien d’être signalé aussi de temps en temps, en lui-même, de toute façon, malgré ou à cause de sa singularité.

Leave a Reply