Une croyance est assez répandue dans les tribus du Niger. Elle concerne les sorcières qui rencontrent la nuit des démons pour comploter la mort de leurs voisins. Elles vont tuer en suçant lentement le sang de leurs victimes par des moyens invisibles. Les effets de cette absorption sont imperceptibles pour les autres.
Les Ibo croyaient que la victime était douloureusement consciente du process d’absorption de sang, mais était incapable de lui attribuer une cause. Evidemment, le résultat était la mort.
Au Niger, les sorcières étaient connues pour sucer le coeur de leurs victimes sans que celles-ci sachent ce qui se passait. La sorcière réussissait ce tour de force en s’asseyant sur le toit de la victime la nuit, et en utilisant ses pouvoirs magiques. On racontaient ainsi que ceux qui mourraient de tuberculose étaient victimes en fait de sorcellerie.
Les Yako croyaient que des sorcières désincarnées attaquaient les gens lorsqu’ils dormaient. Elles suçaient leur sang et laissaient des ulcères comme signe de leur forfait. Elles pouvaient aussi agir comme des succubes et étouffer les gens en s’asseyant sur eux pendant leur sommeil.