Où sont passé les vampires ?

Un voyage, physique, mais aussi temporel. Car les conditions de vie dans ce pays sont rudes. Autant prévenir tout de suite, les apprentis vampires romantiques, amateurs de vestes en velours, de jabot parfumés, de lunettes de soleil hors de prix et de téléphones portables derniers cris risquent d’être déçus.

Car les gens sont pauvres, dénués du superficiel, mais souvent aussi de l’essentiel.

Mais pauvres ne signifie pas malheureux. Et nous nous surprenons à sourire devant la charmante simplicité des habitants de ce village qui essaient de réussir le mieux possible leur vie, pour être certains de ne pas louper leur mort.

Car la mort est omniprésente. On la sent dans la paranoïa constante des habitants, dans leur peur de ces observateurs du “parti”, délateurs tout puissant. On la devine, dans cette boue, qui tache vos vêtements. On la voit enfin dans la destruction des lieux les plus saint, églises et cimetières destinés à être transformés en boulangerie.

La mort étant partout, il faut s’en faire une alliée. Alors on en parle, on la personnalise, on la croise, on essaye de l’apprivoiser.

Mais elle gagne toujours. Et là, espérez avoir eu une bonne vie, car sinon vous serez condamné à devenir un vampire. [Strigoï ou Moroï->5], vous sortirez la nuit de votre tombeau par une très fine ouverture et irez sur les routes manger l’âme de vos proches d’abord puis de vos voisins ensuite…

Terrible destin que celui du vampire. Un destin pire que la mort, que toutes les braves gens vont essayer d’éviter, alors que les méchantes personnes, avides et envieuses, vont forcément mériter.

L’avis du Cyroul

Le livre de Ioanna Andreesco nous propose une exploration du mythe du vampire, un retour aux sources de notre fascination pour cet être immortel.

Et où l’on perçoit la différence entre la vision moyenâgeuse du suceur de sang et notre vision romantique. Car aujourd’hui, les vrais vampires, finalement, ne sont que les êtres désincarnés qui ne pensent qu’au profit. Mort-vivants ne sachant vivre que pour l’argent et les avantages qu’il procure…

Leave a Reply