Sagesse et jeunesse

arton103-80b22Wisdom is the province of the aged, but the heart of a child is pure.
Hrundi V. Bakshi
The Party, 1968

Cette citation de Peter Sellers me réchauffe souvent le coeur dans les nuits fiévreuses où je me retourne dans mon cercueil étroit pour trouver une raison à cette civilisation suicidaire.
Et sa vérité me transperce alors que je regarde la situation actuelle.

Les sages ont dit : “si tu voles une chanson, tu ira en prison.”

Profitant des vacances de la moitié de la france, le Conseil constitutionnel (les sages, donc, car on les appelle comme ça, dans les milieux qui se permettent de penser) a voté une loi DADVSI adaptée pour tous les citoyens. Grâce à eux nous pouvons enfin vivre heureux, car le moindre délinquant qui pique une chanson pourra finir en prison. Ouf !

Donc ces sages de la République… Mais attendez, pourquoi les appellent-t-on les sages ?

Parce qu’ils sont vieux ? Même pas.

Parce qu’ils ont fait science Po ou/et l’Ena ? Ah bah oui.

Donc si tu fais des hautes études (sponsorisées par papa-maman, ou alors si tu fais partie des méritants – il y en a (peu), j’en connais), tu as une chance, de devenir sage très jeune, et de voter une loi qui fout en prison quelqu’un qui va copier/coller un mp3.

Je balaie tout de suite les arguments du ministre machin : “mais on va pas mettre les gens en prison comme ça voyons, nous n’appliqueront la loi à la lettre.

En me confrontant à la vraie vie (donc pas celle des séries tv ou du 12h/13h de Pernaut), j’ai appris un truc : c’est que la loi est la loi.

Et que tout le monde est censé connaître la loi. Et que quiconque la transgressera aura la tête tranchée ou au moins suffisamment d’emmerdes pour arrêter d’être heureux (sauf si cette personne est président de la république, ministre de la république, ou même ami avec un ministre UMP).

Ce qui signifie que le ministre de la culture a beau nous raconter qu’il foutra jamais quelqu’un en tôle pour un mp3, qu’est-ce qui va se passer quand il sera plus là, et que petite crotte sera au pouvoir avec sa tolérance zéro ?

Vu que petite crotte ne peut plus aller en Corse sans (re)perdre la face, vu qu’il peut plus (re)mettre les pieds en banlieue sans déclencher des émeutes, vu que les tournantes à putes sont devenues clandestines, vu que les étrangers vont tous rentrer dans leurs pays (voir l’histoire de Aïssata et Mohammed), le pauvre futur président va devoir trouver de nouveaux “méchants” pour promouvoir sa politique de diabolisation des “autres” (vous savez, ceux qui nuisent à votre bien-être).

Alors quoi de plus horrible que des ados qui vivent dans le stupre (trop de branlettes), la drogue (trop de pétards) et la falsification (trop de mp3 copiés). Hop, en prison ! Ca fera des emplois chez ses potes de Bouygues (tf1) qui construiront des beaux centres pénitenciers pour mettre tous ces infâmes criminels.

Ah, la france enfin nettoyée et propre… Merci les sages.

A lire, un joli pamphlet d’Alain LANCELOT, un ancien du conseil constitutionnel : Eloge de la sagesse, où l’on retient que la sagesse n’est jamais personnelle, mais toujours partagée. Voilà une leçon qu’a dû oublier ce conseil de cons.

Réseaux sociaux, réseaux d’ado

Et pendant ce temps là, les jeunes volent des contenus pour faire leurs Skyblogs.

Vous avez déjà vu un Skyblog ? Un Skyblog C’est comme un MySpace mais en français et sans aucune valeur ajoutée, c’est à dire un endroit où des jeunes (et moins jeunes) gèrent des espaces d’excrétion libre.

Photos, textes, musiques, piqués sur des vrais sites web s’y côtoient.

Bon, ok, je dis ça parce que je trouve un site par mois tenu par un illettré qui copie-colle des pages entières de Morsure.net sur le blog en disant qu’il a écrit ça lui-même. C’est assez agaçant.

Heureusement ces skyblogs ne durent pas longtemps. Au bout de quelques mois, le propriétaire du blog, déçu par le peu d’amis qu’il s’est fait, va décider de radicalement changer son existence et va aller créer un blog sous Nrjblog, ou encore Canalblog ou Oldi-blog…

Sachez tout de même que chaque jour naissent plus de 2000 Skyblogs, et sont postés entre 200 000 et 400 000 photos et textes.

Et quelques mois plus tard, la plupart de ces blogs, textes et photos sont atomisés dans une petite explosion silencieuse d’électrons. Quel gâchis! Tous ces potentiels, toute cette envie de dire des trucs, toutes ces bonnes volontés, n’auront servi qu’à faire monter les actions d’AXA (propriétaire à 80% de Skyrock)…

Et pourtant cette envie de créer, de faire des trucs est géniale. Mais pour qui ? Pour quoi ? Quand on fait un truc c’est d’abord pour soi même (certains l’ont compris), pas pour avoir des amis.

Et quels amis vous aurez en copiant-collant des trucs qui ne sont pas à vous, qui ne sont pas vous ?

Et qui êtes vous en faisant croire que vous êtes l’auteur de ces contenus volés sur d’autres pages web, d’autres blogs ? Vous imaginez vraiment que ça va pas se voir? Petit skybloger qui est incapable d’écrire une phrase sans un « lol » dedans !

On reconnaît là l’attitude d’enfants innocents qui créent et détruisent sans comprendre ce qu’ils font. Une sorte d’exaltation gamine, d’adolescence no future !

Pour ma part je vous pardonne joyeusement, j’ai été jeune aussi. Mais faites attention aux Sages et à petite crotte. Bientôt, vous finirez en prison.

Amen

Morsure 2.0 Béta version

Pour les courageux qui ont lu cet édito jusqu’au bout, je vous annonce à vous (et pas aux autres, tant pis pour eux), qu’une nouvelle version de votre site préféré est en cours de finalisation.

Vous le savez, puisque vous êtes en train de le visiter.

L’intérêt de ce nouveau site (Morsure 2.0) est double :
-1- référencer correctement les articles grâce à un système de mot clé, ce qui permet de trouver un article de différentes manières (tags cloud, mot clé, rubriquage classique).
-2- vous permettre de commenter/donner votre avis sur les articles.

Ces commentaires vont demander une inscription préalable (obligatoire vu le niveau intellectuel de l’internaute moyen d’aujourd’hui, qui écrit des conneries plus vite que son ombre et aussi à cause des robots à spams qui traînent sur le web).

Cette version est une beta (c’est bêta)!

L’aspect visuel n’est pas finalisé. Autant le dire tout de suite, c’est très laid ! Alors si un artiste parmi vous a envie de me faire des propositions de maquette graphique, qu’il n’hésite pas.

Il manque des contenus ! Ceux écrit par les rédacteurs de morsure (ancienne version). Je vais essayer de vous contacter asap pour vous créer un accès spécial.

Sinon, un certain nombre de contenus (notamment sur les “[vrais vampyres->rub10]” vont être mis en zone privée. Il sera donc nécessaire de s’inscrire pour y parvenir.
Cette zone privée accueillera également tous les contenus pour “adultes”. Mais je vous en reparlerais à ce moment là.

Alors si vous voulez participer à cette grande encyclopédie vampirique, n’hésitez pas à devenir Scribe. Vous publierez un article qui sera validé par un archiviste avant d’être mis en ligne.

En attendant, je vais prendre quelques vacances bien méritées, au fin fond des Asturies, dans un vieux château poussiéreux.

Retour en septembre pour la finalisation de morsure.net 2.0 et sa mise en ligne effective.

One thought on “Sagesse et jeunesse”

  1. Bravo pour cet édito, vraiment. Et puisque tu parles du témoignage de Mohammed et de sa petite soeur Aïssata, je me permets de signaler qu’il y a une page à ne pas manquer dans Le Monde diplomatique de ce mois-ci (un des derniers vrais journaux), Le dernier immigré, sous la plume de l’écrivain Tahar Ben Jelloun, qui imagine de manière poétique mais percutante, ce que serait la France une fois qu’elle aurait ‘renvoyé’ tous les émigrés de son territoire. Si vous arrivez trop tard, il faut surveiller le site web du monde diplo, il met la majorité de ses articles à disposition.

    Excellentes vacances bien méritées à celui qui mord où ça gratte et longue vie à Morsure.

Leave a Reply