Roumanie

carte-roumanie2La Roumanie est un pays de l’est de l’Europe, bordé par la Hongrie, l’Ukraine, la République de Moldavie, la Bulgarie, la Serbie et la mer Noire.

Le territoire de la Roumanie d’aujourd’hui s’est constitué au cours de l’histoire à partir de trois régions de l’espace carpato-danubien, chacune avec son histoire et sa tradition, et qui correspondent aussi aux anciennes régions historiques médiévales :

  • La Moldavie
  • La Valachie composée de l’ Olténie au sud-ouest et la Munténie au sud-est et la Dobroudja au sud-est, au bord de la mer.
  • La Transylvanie composée de l’Ardéale (où se trouve le château de Bran), une partie du Banat au nord-ouest, une grande partie de la Crisana à l’ouest et la Marmatie au nord.

Les Strigoïs

Les vampires Roumains sont baptisés Strigoïs, d’après le mot Roman strix qui évoque le cri strident du hibou, mais aussi celui des démons et des sorcières.

Il y a différents types de Strigoï. Les Strigoï vii sont des sorciers qui deviendront vampires après leur mort. Pendant la nuit, ils peuvent envoyer leur âme rencontrer d’autres sorciers ou des Strigoï mort. Les Strigoï morts sont des corps réanimés qui reviennent sucer le sang de leur famille, de leurs voisins et du bétail.

A noter : l’appelation Strigoi vii a été reprise par certains groupes de vrais vampires.

Une personne née avec une queue, ou née hors mariage, ou qui meurt d’une mort non naturelle, ou même qui meut avant son baptême est maudite pour devenir un vampire. Idem pour le septième enfant du même sexe dans une famille ou l’enfant d’une femme enceinte qui n’a pas mangé de sel ou a été regardée par un vampire ou une sorcière. Et naturellement tous ceux qui ont été mordu par un vampire deviendront vampires à leur tour après leur mort.

Le Vircolac

Le Vircolac qui est souvent mentionné dans le folklore Roumain est plutôt relié à un loup mythologique qui peut dévorer le soleil et la lune et qui devint plus tard loup-garou plutôt que vampire. La personne affligée de Lycanthropie peut se transformer en chien, porc ou loup.

Le vampirisme en roumanie

Le vampire était remarqué quand il s’attaquait à sa famille, au bétail ou lorsqu’il renversait des choses dans sa maison.

Les vampires comme les sorcières sont connues pour être les plus actifs la veille du jour de St George (22 avril selon le calendrier Julien, 4 mai selon le calendrier Grégorien), la nuit où tous les esprits du mal sont de sortie.

Un vampire dans une tombe peut être détecté grâce à des trous dans la terre, un corps non décomposé avec une tête rouge, ou avec un pied dans le coin du cercueil. Les vampires vivants sont trouvés en distribuant de l’ail dans une église et en regardant qui n’en mange pas. Les tombes sont souvent ouvertes après 3 ans pour un enfant, 5 ans après la mort d’une jeune personne et 7 ans pour un adulte, pour vérifier l’éventuel vampirisme de l’occupant.

Les mesures pour empêcher une personne de devenir un vampire à la naissance incluaient d’enlever le voile du nouveau né et de le détruire avant que le bébé ne le mange. Pour les morts, une préparation sérieuse était nécessaire pour empêcher les animaux dde passer au dessus de la tombe. On pouvait ainsi fixer des branches épineuses sur la tombe ou accrocher de l’ail sur les fenêtres ou en frotter sur le bétail (spécialement les jours de St George et St Andrews).

Pour détruire un vampire, un pieu est fixé à travers le corps, puis on procède à la décapitation puis au remplissage de la bouche avec de l’ail. Le 19ème siècle, les gens tiraient une balle à travers le cercueil. Pour les cas les plus résistants, le corps étaie démembré, brûlé et mélangé avec de l’eau pour être donné à la famille du mort comme traitement.

Les differents vampires Roumains

D’après Adrien CremeneMythologie du Vampire en Roumanie

Moroïs : Enfants morts-nés qui ont été tués par leur mère avant d’avoir été baptisés et qui reviennent pour se venger d’entre les morts.

Nosferats : Enfants morts-nés issus d’un couple illégitime.

Pryccolitchs : Vampires qui se transforment en Loup-Garou.

Strigoïs (fem.: Strigoaïaca) : Ils sortent de leur tombe pour venir infester les vivants en les mordant au cou et en les transformant de ce fait en strigoïs.

Pour devenir Strigoï, il suffit d’avoir été maudit par la sage femme ayant participé à l’accouchement ou bien d’être le septième enfant d’une famille.

A noter : les personnes ayant des cheveux roux sont des strigoïs !

Vircolacs : Produit d’un inceste entre frère et soeur qui a la faculté de provoquer des éclipses de soleil ou de lune. Pendant son sommeil, son corps devient froid et rigide comme un cadavre.

Aripa Satanei, Avestitsa, Baba Coaja, autres noms pour Samca

Bobonã : Appelation régionale pour un vampire féminin.

Bobon : Appelation régionale pour un vampire mâle.

2 thoughts on “Roumanie”

  1. Un groupe lyonnais qui plus est : [http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=36578234->http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=36578234]

Leave a Reply