Fétiche Ambita, d’Havana

Mélange effrayant d’humain et de chauve-souris…

En recherchant des vampires dans toutes les régions du monde, je suis tombé sur Ambita. Ambita n’est pas vraiment un dieu, mais plutôt un esprit. Nous rentrons ici dans le monde du Vaudou et, entre nous, je n’aime pas rire quand on parle du vaudou…
C’est pour cette raison que cet article n’est qu’une traduction d’un article d’un anthropologue sur le sujet. Les noms qui sont évoqués dans cet article sont ceux de divinités du vaudou. Elles portent des noms différents suivant leur origine (Vaudou de Cuba ou Macumba du Brésil).
Mais bon, comme je n’aime pas parler de ça (y’a des trucs dangereux dans la vie), je vous laisse vous renseigner tout seuls, comme des grands. Faites gaffe quand même…

ambitaAmbita est un orisha reçu par les babalawos qui ont accès à la tradition de Miguel Febles Padrón Odí Ká (1911-1986), un personnage célèbre et controversé qui était également un prêtre de Changó.
Ambita, dit-on, est d’une part Osain -le maître des plantes sacrées et des charmes- d’une autre part Changó, et une part de “El Diablo“.

Pratiquement il semble qu’Ambita soit une forme puissante d’Osain que Miguel Febles a développée hors d’un chemin principal (camino) de son signe personnel d’Ifá, Odí Ká. C’est un Osain agressif et offensif basé sur la sorcellerie.
En effet, comme quelques babalawos l’expliquent, le signe que Miguel Febles vécu et duquel cet Ambita emergea, est le signe et l’origine du vampire (vampiro), un être qui vit en suçant le sang des autres.

D’ailleurs une des appélations d’Odí Ka est : “l’araignée qui procrée dans le cimetière“, c’est-à-dire, qui se développe et se multiplie en consommant des corps humains.

LuNAmbitafrontWTandis que les détracteurs les plus durs de Febles définissent Ambita comme simplement une invention (c.-à-d., renverse la tradition), ses supporteurs définissent Ambita comme une “création” basée précisément, et d’une manière justifiable, dans la logique féroce d’Odí Ká.
Cependant alors que le “Vampire” et “le diable” sont des fragments de théologie occidentale, les influences d’Ambita avec le feu et la sorcellerie sont reliées à une logique Afro-Cubaine avec un Eshu fortement dangereux appelé Alosí, connu pour être lié au diable. Eshu, un orisha qui est un joueur de tour et un faiseur d’ennuis, peut faire le mal comme Alosi.

Un des trois principaux modèles figuratifs d’Ambita à La Havane, la “chauve-souris” un mélange anatomique de chauve-souris féroce et d’un mâle humain, complété par une poitrine musclée et d’un pénis conséquent.

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